Le 1er Anniversaire commémoratif de la Mort de Maitre Patriarche Lê Sáng en 2011

Posted: Tháng Mười 22, 2011 in Francais

‘‘Le temps qui passe fugitivement comme l’ombre d’un cheval qu’on percoit à travers l’interstice d’une fenêtre’’, voilà bientôt un an que notre Maitre Patriarche Lê Sáng a quitté le royaume terrestre pour retourner au mont féérique.

Le matin du 17-9-2011, plus de centaine de disciples de Maître Patriarche représentant de centaines de milliers de disciples Vovinam dans le monde entier se sont réunis au Tổ đường (31 Sư Vạn Hạnh, district 10, HCM Ville) pour sa commémorale.

Plusieurs personnes sont venues de quelque part très tôt et se sont assies en groupe, discutant, en demandant de l’autre. Tout le monde clappe aussi ‘‘…c’est trop rapide, il était approché d’un an de la mort de Maitre Patriarche ! ’’

L’espace mise la table et les bancs en béton devant la salle de sculte de Maitre Fondateur où Maitre Patriarche était encore vivant, lu les journaux, accueilli les autres ou méditatif et c’est actuellement rénové plus vaste et confortable. Dans l’autel, l’illumination est prête avec beaucoup de panier de fruits et de couronnes de fleurs du monde entier en sa mémoire respectueuse.

Avec les 8 sur 9 membres du Conseil de Gestion des Maitres célébrants, il y a encore les représentants des Fédérations de Vovinam Mondiale, Asie du Sud, Vietnam, Sydney, HaNoi en représentant des provines du Nord et des Associations de Binh Dinh, Phu Yen, Khanh Hoa, Ninh Thuan, Binh Thuan, Kon Tum, Lam Dong, Binh Phuoc, Binh Duong, An Giang, Kien Giang, Can Tho, Tay Ninh, Ba Ria-Vung Tau,.etc.. avec les Clubs et l’Association de Vovinam de HCM ville, a la présence de ces derniers il y a aussi les anciens maîtres pratiqués le Vovinam avant 1960 comme Maître Nguyễn Văn Thông (Expert de photographe), Nguyễn Bình, Nguyễn Việt Thông, Cao Văn Cát.

Après le culte rituel au Maitre Fondateur Nguyễn Lộc, Le Grand Maitre Nguyễn Văn Chiếu – Chef général du Conseil des Maitres a lu la biographie de Maitre Patriarche Lê Sáng. Dans la foi bien-aimée et regrettable, tout le monde se présente alternativement ses bâtonnets d’encens en sa mémoire avec une mininute de silence. A cette occasion, le Grand Maitre Nguyễn Văn Sen a lu le poème ‘‘Saluer avec sa gratitude au Maitre Patriarche’’ composé par le Disciple Nguyễn Đức Quỳnh Kỳ (venguonblog.wordpress.com).

S’exprimant lors de la cérémonie comémorative, Maitre Nguyễn Văn Chiếu a fait un rapport pour présenter à l’âme de Maitre Patriarche, d’un certain nombre d’activités du Conseil des Maitres et d’Organisations de Vovinam dans la dernière année : Fonder la Fédération de Vovinam en Asie du Sud, organiser le passage de Grade de Ceinture Rouge et la 2ème Championnat Mondial de Vovinam..etc. A présenté les plans à venir, Maitre Nguyễn Văn Chiếu a abordé d’un changement dans le Règlement de Promotion gradée (donner plus de note prioritaire aux candidats avec des diplômes de l’Ecole Supérieure et de l’Université à lexamen de Ceinture Rouge), de changer la Ceinture Noire en Ceinture Jaune sans barette, de fonder la caisse de développement de l’Ecole dans l’esprit de contributions volontaires visant répondre aux besoins financiers pour la construction et le développement de l’Ecole, y compris le perfectionnement du projet de construction de la Maison Commune (Tổ đình) au Mont Dinh (à la province de Ba Ria-Vung Tau), de se préparer au Championnat du 26 ème SEA Games en Indonésie au mois de Novembre prochaine,.etc. En représentant du Conseil des Maitres, Maitre Nguyễn Văn Chiếu a a également exhorté la solidarité à tous les membres de la Grande Famille de Vovinam pour développer ensemble l’Ecole de jour en jour plus mieux. Selon la tradition du Peuple du Viet Nam et aussi de l’Ecole de Vovinam à la fin du rituel, tous les membres se sont réunis à un repas intime à l’hôtel de Phu Tho.

L’anniversaire de la mort est une occasion où les enfants retournent à domicile pour commémorer le bienfait des ancêtres et aussi l’occasion pour tous les membres de la famille de se rencontrer, se discuter, s’épancher ses sentiments et de libérer toutes les chagrins, les malentendus après la date séparée. Cela a été clairement exprimé au cours de la cérémonie de Maitre Patriarche. Malgré les conditions économiques difficiles, mais certains disciples de loin du Centre s’y présentent, un disciple de l’Ouest vient de rétablir sa maladie ou certains disciples sont encore occupés à s’efforcer d’arranger leur temps pour participer au premier anniversaire de la mort de Maitre Patriarche. Par conséquent, certain disciple de même classe a l’occassion de ‘‘saisir les mains avec ses faces heureuses’’ après plus de 40 ans de vie…

C’est aussi sur cette réunion commémorative, beaucoup de membres de la famille Vovinam ont exprimé leur désir d’attendre et d’obtenir une biographie du Maître Patriarche Lê Sáng en films, en photos, en livres sont indispensables et utiles réalisés par le Conseil de Gestion des Maitres comme le Chef général du Conseil – Maitre Nguyễn Văn Chiếu a annoncé à l’anniversaire de 100 jours de la mort de Maitre Patriarche (04-01-2011)…

Traduction en Français : Lê Văn Hùng

Advertisements

Trả lời

Mời bạn điền thông tin vào ô dưới đây hoặc kích vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất / Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất / Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất / Thay đổi )

Google+ photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google+ Đăng xuất / Thay đổi )

Connecting to %s